Actualités : La gestion durable de l'eau : une responsabilité qui nous incombe à tous | Food At Work

La production de denrées alimentaires nécessite beaucoup d'eau. L'eau potable se faisant de plus en plus rare, le secteur s'efforce de réduire son impact concernant l'eau. Vous aussi, vous voulez contribuer à la gestion durable de l’eau ?

Transformation des matières premières, préparation et conditionnement des produits, application de règles d'hygiène strictes... Pour fournir un produit alimentaire consommable et de haute qualité, il faut beaucoup d'eau potable.  

L'objectif de Fevia ? Utiliser 20 % d'eau en moins d'ici 2025 par rapport à 2010. Souhaitez-vous, vous aussi, contribuer à cet objectif ? 

  • 6 Belges sur 10 s'inquiètent de la pénurie d'eau
  • 2 Millennials sur 3 (et membres de la génération Z) ne veulent pas travailler dans une entreprise qui n'a pas de plan de développement durable en béton

Économiser l'eau sur le lieu de travail ? Quelques conseils ! 

À la maison, nous avons tendance à être plus conscients de notre consommation d'eau. Parce que nous sommes responsables de l'entretien de notre maison. Et parce que nous payons la facture, bien sûr. 

Au travail, cette responsabilité semble parfois disparaître. Un robinet qui fuit ou des toilettes qui coulent ? À moins d'être chargé de l'entretien, ce n'est évidemment pas à vous de sortir la boîte à outils. Ce que vous pouvez faire, en revanche ? Signaler immédiatement une fuite. Vous éviterez ainsi de perdre des centaines de litres d'eau avant que le problème ne soit résolu. 

Vous pouvez également utiliser l'eau de manière plus durable dans la cuisine. Sachez qu'un lave-vaisselle économique entièrement chargé consomme beaucoup moins d'eau que la vaisselle à la main. Vous n'avez pas de lave-vaisselle ? Faites tremper la vaisselle dans l'évier avant de commencer et encouragez vos collègues à faire de même. Plutôt que de laisser le robinet couler, rincez-la dans un bac séparé. 

Boire l'eau du robinet est le moyen le plus durable de s'hydrater. Pourtant, une grande quantité d'eau est gaspillée : de nombreuses personnes font couler l'eau froide du robinet avant de remplir leur verre ou leur bouteille réutilisable. Récupérez l'eau tiède dans un bac pour faire la vaisselle plus tard. Ou encouragez votre responsable à installer une fontaine d'eau d'où l'eau potable froide arrive directement

Tiense champs d’eau, une initiative durable adoptée par des salariés fiers de leur travail

À la Raffinerie Tirlemontoise, on travaille depuis un certain temps sur la gestion durable de l'eau. L'entreprise est outre le producteur de sucre, un important producteur d'eau dans la région. Le directeur Jan Ingels explique : "Une betterave sucrière est composée de 75 à 80 % d'eau. Entre septembre et janvier, lorsque nous traitons les betteraves, nous produisons suffisamment d'eau pour remplir des centaines de piscines olympiques. Nous réutilisons cette eau résiduelle dans notre production. Et en période de sécheresse, après épuration, nous la mettons à la disposition des agriculteurs pour qu'ils puissent irriguer leurs terres."

"Comme une pénurie d'eau potable menace également la Belgique, nous voulons aller plus loin. Avec le projet Les champs d’eau tirlemontois, après un prétraitement approprié, nos eaux résiduelles aboutissent dans des bassins tampons situés juste à l'extérieur de la ville, sur l'ancienne base aérienne. Là, une nouvelle station d'épuration transforme l'eau en eau potable et en eau utilisable pour l'irrigation.

"Les champs d’eau se trouvent à trois kilomètres de notre siège. Cela rend les choses plus concrètes."

 - Didier Goffin, responsable process à la Raffinerie Tirlemontoise

Outre ses fonctions pratiques, le projet aura également une valeur écologique et récréative. Les bassins créent un biotope unique pour les plantes et les animaux et offrent un espace pour les sports nautiques. Une plage aménagée fera des champs d’eau un lieu de détente indispensable pour les habitants de la région. 

Le développement durable, pilier d'une entreprise saine

En tant que responsable process, Didier Goffin est étroitement impliqué dans le projet. "Nous sommes tous enthousiastes et fiers d'être aux commandes", déclare-t-il. "Les champs d’eau se trouvent à trois kilomètres de notre siège. Cela rend les choses plus concrètes. "

"La durabilité est de toute façon inscrite dans notre ADN", déclare Didier. "Un projet d'une telle envergure est bien sûr génial. Mais les petites initiatives ont aussi leur impact. Par exemple, je dois admettre que j'avais l'habitude de ne pas toujours trier mes déchets. Depuis que nous le faisons au bureau, je fais de même à la maison. Et j'ai échangé ma voiture diesel de 200 chevaux contre une voiture hybride plus petite. Les collègues qui habitent plus près utilisent massivement leur vélo". 

Espérons qu'à l'avenir, ils pourront prendre le vélo pour se rendre aux champs d’eau de Tirelmont pour une journée sportive sur l’eau ou ornithologique.