Actualités : Jeune et ambitieuse dans le secteur alimentaire : « Je ressens peu de pression et beaucoup d'appréciation » | Food At Work

Nele Callebaut a 32 ans, elle est maman et peut se vanter d'être Commercial Supply Chain Manager chez Ferrero. Elle dirige actuellement une équipe de 7 personnes et est sur le point de développer son équipe, car "il y a deux postes vacants".

Nele Callebaut a 32 ans, elle est maman et peut se vanter d'être Commercial Supply Chain Manager chez Ferrero. Elle dirige actuellement une équipe de 7 personnes et est sur le point de développer son équipe, car "il y a deux postes vacants". Quoi qu'il en soit, pour obtenir ce poste, Nele a suivi un long parcours au sein de l'entreprise. Elle a commencé comme stagiaire, a obtenu un poste de planificatrice et a gravi les échelons jusqu'à devenir manager. Elle a saisi les opportunités à deux mains. 

Nele Callebaut is 32 jaar, mama, en mag zichzelf Commercial Supply Chain Manager noemen bij Ferrero. Ze leidt momenteel een team van 7 mensen en staat op het punt uit te breiden, want ‘er staan twee vacatures open’.

Qu'est-ce que vous trouvez important dans votre travail ?

Nele : « Je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup de variation en premier lieu, mais aussi de contacts sociaux et de défis suffisants. Une combinaison que je retrouve certainement dans mon emploi actuel. En tant que Supply Chain Manager, je dois d'une part gérer une équipe, mais je suis aussi souvent occupée sur le plan opérationnel. Par exemple, j'interviens lorsqu'un camion est en retard. J'ai également beaucoup de contacts avec d'autres départements, ce qui me plaît beaucoup. »

Pensez-vous que tout le monde reçoit les mêmes opportunités ?  

Nele : « Je pense que tout le monde a les mêmes possibilités d'emploi, mais tout le monde ne parvient pas à combiner les choses facilement. Je me suis déjà posé la question : ai-je vraiment envie de progresser si vite ? Je parle maintenant en tant que jeune mère. Vous pouvez encore avoir une carrière dans cinq ou dix ans. Je pense que les jeunes mères planifient leurs ambitions différemment pour cette raison. Tout le monde ne souhaite pas avoir plus de responsabilités ou plus de travail. »

Dans quelle mesure existe-t-il une différence entre les hommes et les femmes à cet égard ? 

Nele : « Quand j'ai commencé, la chaîne d'approvisionnement était un vrai monde d'hommes. Eh bien, cela a beaucoup changé entre-temps. Mon patron est également une femme et, ces dernières années, de plus en plus de femmes ont rejoint la chaîne de production. De toute façon, Ferrero est une entreprise internationale ouverte, il s'agit de compétences et non d'être un homme ou une femme. En tant que jeune, vous êtes naturellement plus timide, surtout dans une réunion avec des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience. Mais vous apprenez à donner votre avis, à prendre des décisions ou autre. »

Qu'est-ce que le secteur alimentaire peut offrir aux jeunes ?  

Nele : « De la liberté, de la flexibilité et des défis. Le Covid a donné un sérieux coup de pouce à la réputation du secteur alimentaire et nous sommes constamment à la recherche de personnes jeunes et motivées. Si vous êtes jeune et souhaitez vous développer, vous pouvez certainement le faire dans notre secteur. Dans le secteur alimentaire, il est souvent possible d'apprendre sur le tas, de savoir où l'on veut évoluer et donc d'avoir la possibilité de repousser ses limites. »

Le secteur de l'alimentation offre manifestement de nombreuses possibilités aux jeunes. Qui sait, vous pourriez vous aussi devenir un Supply Chain Manager, un chef d'équipe de production ou un responsable logistique ?